top of page
De Zarzis à Chenini.jpg

EXCURSION A CHENINI  ET  TATAOUINE DEPUIS ZARZIS 

Excursion de Zarzis à Chenini

EXCURSION DE ZARZIS A TATAOUINE ET CHENINI 
DÉCOUVERTE DE LA REGION BERBÈRES

Nous partirons de Zarzis en 4X4, le matin tôt pour profiter de la journée.

Sur la route qui nous emmènera à Médenine, nous traverserons des champs d'oliviers et passerons devant le lac salé "Sebkhet el Melah".

Médenine, est une ville carrefour et l'une des dernières villes avant Ben Gardane et la Libye. A côté de la ville nouvelle, il y à l'ancien Ksar, il fait partit de tous ces ksour berbères que nous visiterons dans la journée.
Ce sont des anciens greniers fortifiés, composés d’alvéoles dans lesquels les berbères déposaient leurs réserves de nourriture.
 
Ensuite, direction le Ksar Hadada, lui aussi un ancien grenier berbère, mais surtout célèbre grâce à George Lucas, qui y tourna des scènes de ses films Star Wars, la guerre des étoiles.
 
Puis avant de déjeuner au restaurant, nous visiterons la citadelle de Guermassa. Cet ancien village fortifié, érigé entre deux collines, est malheureusement assez mal conservé, mais le panorama du haut de ce village est magnifique.
 
Apres le déjeuner, en route pour le village de Chenini, le village est l'un des plus visité de la région, mais la visite de ce très beau site est incontournable. La visite guidée durera 1 heure environs, mais vous pourrez y rester plus longtemps si vous le souhaitez.
 
Apres cette journée bien remplie, nous prendrons la route pour revenir à Zarzis en passant par le lac salé "Sebkhet el Melah".
 
Durant votre journée d'excursion privative, vous pourrez vous arrêter ou bon vous semble pour prendre des photos, notre guide et chauffeur, ferons tout pour que votre excursion reste un des meilleurs souvenirs de votre voyage en Tunisie.

Chenini

Les habitants de Chenini ont de toujours été des Berbères Zenatas.

 

Dès l’époque romaine les Zenatas occupaient les confins des plateaux depuis de Sud tripolitain jusqu’au djebel Amour en Algérie.

À la venue des Hilaliens, ils étaient parmi les premiers à se retrancher dans leur ksar construit à la fin du XIIe siècle (590 de l’hégire).

 

Le ksar de Chenini ne serait qu’une phase de l’évolution de la communauté Zenatas, ce que l’on voit (ou devine à travers

les ruines) pourrait être la transformation d’une institution analogue qui aurait précédé.

 

Cet Ancien village Berbère est un très beau site et aussi le plus visité, situé à 18 km à l'ouest de Tataouine, perché sur une crête. 

 

Vous y découvrirez les habitations  troglodytes, construites

dans la roche, le village se fond dans la couleur de la roche

de la montagne.

Excursion  de Zarzis à Chenini. Tunisie.
Zarzis à Ksar Hadada. Tunisie. jpg

Ksar Hadada
Au sud de Tataouine, Ksar Hadada étend ses ghorfas, greniers à céréales d'un étage. Les dômes arrondis des toitures, les contreforts  arc-boutés qui soutiennent les murs sont typiques de l'architecture berbère. Des escaliers permettent de passer d'un niveau à l'autre.

Ne pas hésiter à monter sur les terrasses pour profiter du panorama au alentour.
Ce lieu a aussi servi de décor pour le tournage du film  "La Guerre des Etoiles". Ce village fortifié a servi en 1997 de décor pour le quartier des esclaves de Mos Espa, le mythique village d'Anakin  Skywalker, le futur Dark Vador, dans le film La Menace Fantôme, en 1999. Il est situé à 5 km au nord de Ghomrassen,

il est constitué de 380 Ghorfa à un étage.

La citadelle de Guermassa

Guermassa abritait à l'origine une société rurale de montagne.

Les populations qui ont construit ce type de villages fortifiés (ksour)

dans la région sont appelés les Jbaliya (gens de la montagne).

Les habitants du nouveau village sont désormais arabophones, parlant le tunisien avec des particularités régionales propres à cette région du sud, et berbérophones (chelha).

 

Le ksar a « permis aux Berbères de se maintenir tout en établissant des relations de clientèle et de protection avec les tribus arabes » arrivées au XI em siècle avec les  invasions hilaliennes.

 

Il est construit au sommet de la montagne pour remplir plusieurs fonctions: Militaire, ksar citadelle forteresse, il protège le village en servant de lieu de refuge contre les ennemis, site d'observations dans toutes les directions à partir du village difficilement accessible.

 

Economique: Grenier collectif à l'usage d'une ou plusieurs tribus,

il permet de conserver ou de stocker dans les ghorfas

les différentes récoltes, blé, dattes, huile d'olive, etc.

 

Durant les années de sécheresse.Il faudra un 4x4 pour atteindre  l'ancien Guermessa, ce village berbère accroché au flanc de colline, village malheureusement moins préservé que les autres.

 

Mais le panorama depuis le haut de la citadelle est magnifique.

Ksar Guermassa, depuis Zarzis. Tunsisie