
EXCURSION DE GABÈS À CHENINI ET À TATAOUINE

EXCURSION DE GABÈS ÀTATAOUINE ET À CHENINI
DÉCOUVERTE DE LA RÉGION BERBÈRES
Chenini
Les habitants de Chenini ont de toujours été des Berbères Zenatas.
Dès l’époque romaine les Zenatas occupaient les confins des plateaux depuis de Sud tripolitain jusqu’au djebel Amour en Algérie.
À la venue des Hilaliens, ils étaient parmi les premiers à se retrancher dans leur ksar construit à la fin du XIIe siècle (590 de l’hégire).
Le ksar de Chenini ne serait qu’une phase de l’évolution de la communauté Zenatas, ce que l’on voit (ou devine à travers les ruines) pourrait être la transformation d’une institution analogue qui aurait précédé.
Cet Ancien village Berbère est un très beau site et aussi le plus visité, situé à 18 km à l'ouest de Tataouine, perché sur une crête.
Vous y découvrirez les habitations troglodytes, construites dans la roche, le village se fond dans la couleur de la roche de la montagne.
Tataouine
Est la capitale de "la région berbère du sud de la Tunisie", le point de départ pour découvrir les ksour (pluriel de Ksar) et les villages berbères avoisinants dans le cadre de votre excursion: "Découverte de la région berbères".
L'oasis de Tataouine est d'abord un simple relais sur la route des caravanes entre Gabès et le Soudan d'autre. Connue comme
la « porte du désert », son nom signifie "yeux " en berbère: Tiṭṭawin
est en effet le pluriel du vocable berbère tiṭṭ qui signifie "œil ".
Le bâtiment qui fait la célébrité de Tataouine est le bagne militaire
de l'armée française qu'elle abrite jusqu'en 1938, année de l'abolition des bagnes en France. Il accueillait des Bat’ d'Af’, dont les recrues étaient des condamnés de droit commun ou des soldats punis pour indiscipline, les conditions de détention avaient la réputation d'être très rudes.
Cet ancien bagne a été remplacé par une caserne de l'armée tunisienne.
Autour de Tataouine, les villages sont perchés au sommet des collines rocheuses. Les berbères ont fui les plaines au moment des invasions,
et ont transformé les grottes de ces collines en habitations troglodytes.


Ksar Hadada
Au sud de Tataouine, Ksar Hadada étend ses ghorfas, greniers
à céréales d'un étage. Les dômes arrondis des toitures, les contreforts
arc-boutés qui soutiennent les murs sont typiques de l'architecture berbère. Des escaliers permettent de passer d'un niveau à l'autre.
Ne pas hésiter à monter sur les terrasses pour profiter du panorama
au alentour. Ce lieu a aussi servi de décor pour le tournage du film
"La Guerre des Etoiles". Ce village fortifié a servi en 1997 de décor pour le quartier des esclaves de Mos Espa, le mythique village d'Anakin Skywalker, le futur Dark Vador, dans le film "La Menace Fantôme", en 1999.
Il est situé à 5 km au nord de Ghomrassen, il est constitué de 380 Ghorfa à un étage.
La citadelle de Guermassa
Guermassa abritait à l'origine une société rurale de montagne.
Les populations qui ont construit ce type de villages fortifiés (ksour) dans la région sont appelés les Jbaliya (gens de la montagne).
Les habitants du nouveau village sont désormais arabophones, parlant le tunisien avec des particularités régionales propres à cette région du sud, et berbérophones (chelha).
Le ksar a « permis aux Berbères de se maintenir tout en établissant des relations de clientèle et de protection avec les tribus arabes » arrivées au xie siècle avec les invasions hilaliennes. Il est construit au sommet de la montagne pour remplir plusieurs fonctions: Militaire, ksar citadelle forteresse, il protège le village en servant de lieu de refuge contre les ennemis, site d'observations dans toutes les directions à partir du village difficilement accessible.
Economique: Grenier collectif à l'usage d'une ou plusieurs tribus,
il permet de conserver ou de stocker dans les ghorfas les différentes récoltes, blé, dattes, huile d'olive, etc.
Durant les années de sécheresse.Il faudra un 4x4 pour atteindre l'ancien Guermessa, ce village berbère accroché au flanc de colline, village malheureusement moins préservé que les autres.
Mais le panorama depuis le haut de la citadelle est magnifique.
